Mes services

© Diane Veren photographe

L'accompagnement classique

Une présence dans la continuité

Vous allez avoir un bébé et vous avez envie de vivre cette aventure à sa juste intensité.

Quoi de plus normal !?

Vous êtes suivie médicalement et tout va bien… ou pas. Votre couple se porte à merveille… ou pas. Vous êtes épanouie comme jamais… ou pas.

Et si vous faisiez appel à une doula ? Quelle que soit votre situation et vos ressentis, une oreille bienveillante et attentive a forcément quelque chose à vous apporter…

Nous nous rencontrons, selon vos envies et besoins, dès le début de la grossesse, ou même avant la conception. Je suis présente à vos côtés le jour de la naissance si vous le souhaitez, et avec l’accord de l’équipe médicale. Je continue les premières semaines de bébé, tout cela en fonction de vos besoins et envies. Il s’agit d’une relation d’aide et de soutien personnalisée : à l’image de la grossesse, chaque accompagnement est différent.

Pour un 1er bébé, tant de chemin à parcourir sur la voie de la parentalité, tant de choix à faire… Quel suivi médical, quelle maternité, quelle préparation à la naissance ? Quel accouchement, quel accueil pour le bébé, quelle place pour le papa ? Et cet enfant, sera-t-il allaité, biberonné, porté en écharpe… ? Je suis là pour accueillir ces questions, ces doutes, pour vous apporter de l’information et vous permettre de faire les choix qui vous ressemblent.

Lors des grossesses suivantes, on se rend compte que certaines questions sont toujours là, qu’il reste du chemin… Parfois, on ne souhaite plus les mêmes choses, on est plus exigeant… Et puis parfois, cette difficulté à faire une place à cette nouvelle grossesse, alors que la famille vit déjà au rythme des aînés… Et si un accompagnement non-médical offrait cet espace, cette petite fenêtre, ce moment volé juste pour ce bébé et vous ?

Et concrètement, comment ça se passe ?

Au cours d’une première rencontre, nous faisons le point ensemble : vos besoins, vos attentes, la façon dont vous envisagez cette grossesse, la place que vous aimeriez me voir occuper à vos côtés… Ainsi que toute autre question que vous aimeriez aborder. Par la suite, la fréquence de nos rendez-vous dépendra de vous et sera modulable en permanence. En plus de ces rencontres à votre domicile, je peux vous accompagner à un rendez-vous médical, vous aider à organiser l’arrivée de votre bébé si vous le souhaitez…

Être écoutée dans la bienveillance et le respect
Cheminer en douceur sans jugement
Avoir le droit de craquer de crier de rire de changer d'avis
Se sentir soutenue chouchoutée accompagnée

L'accompagnement ponctuel

Un coup de pouce au bon moment

Vous ressentez le besoin d’un petit coup de pouce, d’un regard extérieur, juste rien du tout, vous pourriez même peut-être faire sans, vous vous êtes toujours débrouillée…

Oui, mais… Ce serait sûrement passer à côté de quelque chose. Si l’envie se manifeste, c’est que le besoin est réel, écoutez-vous !

Une question, des doutes, des états d’âmes… Au sujet de la grossesse, de l’allaitement, de cette toute nouvelle relation avec bébé, ou autre… Tout ne se déroule pas comme vous le souhaiteriez, ou peut-être avez-vous perdu de vue ce que vous vouliez… Échanger avec une personne extérieure et bienveillante suffit souvent à faire émerger les réponses qui sont déjà en vous !

Besoin de revenir sur une grossesse difficile, un accouchement traumatique, ou simplement de déposer des choses encombrantes pour pouvoir avancer sereinement à nouveau… Il est parfois plus facile de s’ouvrir à une personne extérieure, neutre et bienveillante, qu’à nos plus proches amis.

Envie de faire une pause, de prendre un moment rien que pour vous et vos émotions multiples, de faire le point, de trouver de l’information, d’être soutenus dans vos choix… N’hésitez pas à vous offrir un espace d’écoute bienveillante, seul(e) ou en couple, quand vous en ressentez le besoin.

Cet accompagnement ponctuel peut bien sûr être mis en place « en urgence », que ce soit pour une situation d’IVG, d’IMG, de perte de l’enfant attendu, de difficulté maternelle ou paternelle…

Sentez-vous libre de me contacter quels que soit votre parcours et vos choix.

Et concrètement, comment ça se passe ?

Si vous souhaitez me rencontrer rapidement, je fais de mon mieux pour être disponible dans les jours qui suivent. Je me déplace à votre domicile. Une seule rencontre peut être suffisante pour vous permettre d’y voir plus clair ou vous apporter la sérénité. Si ce n’est pas le cas, nous pouvons nous revoir selon vos besoins.

Être soutenus au bon moment
Pouvoir enfin partager ses doutes ses joies sa tristesse sans jugement
Poser des questions pas si bêtes que ça
Rire Pleurer Se sentir un peu plus légers

L'accompagnement postnatal​

Un soutien précieux pour toute la famille

Votre bébé est né il y a 3 jours, 3 semaines, 3 mois. Faire appel à une doula pendant la grossesse, vous n’en avez pas ressenti le besoin, ou vous n’avez pas sauté le pas. Mais là !

Fatigue, nuits courtes, allaitement compliqué ou simplement très prenant, remise en question de vos choix ou difficulté à en faire…

Et si vous faisiez appel à une doula pour la période postnatale ?

L’accompagnement postnatal se situe à différents niveaux, selon vos souhaits et vos besoins.

Je suis là pour accueillir vos émotions quelles qu’elles soient. Pour vous permettre de déposer enfin ce qui doit l’être, la nostalgie de la grossesse, l’overdose de fatigue, l’accouchement difficile, la peur de mal faire, les larmes incontrôlables, les questionnements sans fin.

Je suis là pour vous soutenir et vous donner des informations fiables et tenant compte de la physiologie. Démarrage de l’allaitement, positions… Portage en écharpe, rythme et besoins physiologiques de votre bébé.

Je suis là pour vous apporter une aide logistique et pratique. Être présente à l’heure du bain pour m’occuper des ainés pendant que vous prenez soin de votre bébé en toute tranquillité, préparer un repas, livrer quelques courses.

Et concrètement, comment ça se passe ?

Si vous prévoyez dès avant la naissance d’avoir recours à un accompagnement postnatal, il est souhaitable que nous puissions nous rencontrer une fois avant la fin de la grossesse. Si le besoin arrive de façon imprévu, je ferai de mon mieux pour me rendre très rapidement disponible pour un premier rendez-vous.

Recevoir des perles et des voeux
Faire mouler son ventre ou le peindre
Se laisser chouchouter Se sentir entourée
Partager un repas des douceurs de la sororité
Faire un mandala naturel
Recevoir un massage
Se reconnecter à la Terre aux Femmes et à soi

Le "blessingway"

"Tout ce qui se passe ici sur Terre doit d'abord être rêvé." Proverbe Navajo

Le blessing way, ou « rituel de bénédiction », est une tradition des indiens Navajo, qui célébraient les diverses étapes de la vie, les « passages », y compris la transformation vécue par les femmes lors de la grossesse. Cette cérémonie, tel un rêve éveillé, se veut le prélude à un événement de vie majeur.

Au cours de ce moment très intense émotionnellement, rituels, temps d’échanges et moments de recueillement peuvent se succéder. Le programme de la fête est soigneusement préparé en collaboration avec les invitées de façon à ce qu’il corresponde parfaitement aux souhaits et aux besoins de la future maman.

Aucune de ces fêtes ne ressemble à une autre. Certains rituels sont souvent repris car riches en symbolique et en émotions : le moulage du ventre, la réalisation d’un collier de perle ou d’une couverture aux mille voeux… D’autres préfèreront recevoir un massage, se faire tresser les cheveux, échanger des expériences… Ou tout cela à la fois… Que ce moment soit un rêve inspirant !

Le blessing way concerne également toutes les femmes qui vivent un changement majeur dans leur vie, qui s’apprêtent à tourner une page ou viennent de le faire : changement de lieu de vie, séparation, nouvelle union, premières lunes, ménopause… Qu’il est bon de se sentir entourée et célébrée pour tous ces passages, qu’ils soient faciles ou difficiles…

Moulage du ventre

Il est effectué grâce à des bandes de plâtre soigneusement appliquées sur le ventre rond : un moment fort partagé entre la future maman et ses invitées s’affairant autour d’elle.

Et quand la coque de plâtre est retirée du ventre, on découvre enfin cet espace secret, l’intérieur, le côté du bébé… Magie.

Réalisation d’un collier

Chaque invitée prend soin de choisir une ou plusieurs perles, symbole du message ou de l’énergie qu’elle souhaite transmettre à la future maman. Chaque perle, chargée d’une symbolique, d’un voeu, d’une intention, est offerte à la future maman. Elles seront assemblées pour former un collier ou un bracelet qui pourra être porté au moment de l’accouchement : une façon d’aller sereinement à la rencontre de son bébé, symboliquement soutenue par ses proches.

Témoignage...

C’est avec beaucoup de gentillesse qu’Amandine s’est proposée pour préparer mon Blessing Way. Nous nous sommes rencontrées en vrai une fois avant ce soir, mais le feeling est passé tout de suite. J’avais toute confiance.

Ce soir, c’est mon Blessing Way. […] Amandine arrive dans la foulée pour commencer à installer et préparer le déroulement de la soirée. Je ne suis au courant de rien. Je n’ai rien préparé et dieu sait que ça me perturbe un peu, moi qui aime bien recevoir, préparer, organiser… Je suis un peu gênée, mais ce sentiment disparaît très vite. Je décide de lâcher et de me laisser aller, de me laisser faire, emportée par ce doux courant que je commence à sentir autour de moi. […] La soirée se poursuit avec des gâteaux et l’autre moment fort de la cérémonie : le collier. Chacune des personnes présentes, ou non, a choisi une perle ou une pierre pour me l’offrir afin que je confectionne un collier à porter le jour j. Chaque perle, pierre est remplie de l’énergie de celle qui me l’offre, accompagnée d’une déclaration à chaque fois différente, toujours émouvante, à l’image du bijou et de la personne. C’est vraiment un moment fort où les yeux commencent à piquer doucement… […]

Il est temps pour chacune de rentrer dans son foyer, retrouver sa famille, sa vie… Mais nous sommes encore liées par ce bout de ruban rouge, encore pour quelques jours, petites semaines jusqu’à ce que je devienne à mon tour maman. Parties mais encore là, tout près de moi, qui me sens encore plus sereine, encore plus forte, presque totalement prête…

- Krystel -
Célébrer son corps sa puissance et le chemin parcouru
Plonger en soi dans la chaleur intense d'un cocon
Être massée
Revisiter son chemin
Laisser venir les émotions Les accueillir Les refermer
Se refermer et se recentrer en douceur sur soi

Le soin rituel de fermeture "rebozo"

Un temps entre femmes, un soin du corps et des émotions, un cadeau à vous-même

Le soin de fermeture « rebozo » est un rituel inspiré des traditions mexicaines. Le rebozo, qui, en France, a donné son nom à ce soin, est un châle au tissage particulier, qui le rend à la fois souple et solide. Il peut être également être utilisé pour soulager les douleurs pendant la grossesse en soutenant le ventre, pendant l’accouchement pour se suspendre ou être bercée, en soin de serrage postnatal, pour porter un bébé ou un bambin… et bien sûr simplement pour se réchauffer les épaules !

Le soin que je propose, accompagnée de mes binômes, est un rituel de fermeture qui peut être reçu par les femmes à tout moment de leur vie, pour clôturer une étape importante (vie affective, deuil, maternité…). Il est particulièrement adapté à la période postnatale, et peut se pratiquer à partir de 40 jours après la naissance.

Ce soin, d’une grande puissance, se déroule en trois étapes : massage à quatre mains, temps de sudation avec des plantes aux vertus particulières, puis serrage du corps en sept points. Deux femmes prenant soin d’une autre femme, un moment hors du temps tout en douceur et enveloppement d’une durée de 3h minimum.

Et concrètement, comment ça se passe ?

Pour ce soin, je me déplace en Ardèche, Haute-Loire et Lozère, accompagnée d’une consœur (Aurélie ou Céline selon le lieu) pour vous offrir un moment intense et enveloppant, tout en douceur et en sororité.

Nous transformons votre domicile en cocon chaleureux pour vous offrir un temps de ressourcement et de retour à vous-même, loin de la routine du quotidien.

Si la logistique vous semble être un frein, par exemple dans le cadre d’un allaitement en cours, nous pouvons vous aider à organiser sereinement ce moment en tenant compte de vos besoins.

Tentes rouges, "Blessing ways" et autres rituels

Envie de partager un moment entre femmes, d’être célébrée dans votre maternité et votre féminité, de poser un rituel, un acte symbolique, pour passer à une autre étape de votre vie ?

Partant de votre besoin, nous inventerons la cérémonie qui vous correspondra…

De même pour les tentes rouges, n’hésitez pas à faire vos propositions de lieux et de thèmes.

La tente rouge

Un espace de parole intimiste et bienveillant

Confiance réciproque

Douceurs partagées

Bouts de vie dévoilés

Entre femmes

Intimité

Sororité

Traditionnellement, les femmes d’une communauté (notamment en Amérique Latine et au Maghreb) avaient coutume de se réunir pour célébrer les grands événements de leur vie (puberté, grossesses, naissances, ménopause) et transmettre leur expérience.

Cette tradition est romancée par Anita Diamant dans son livre « The Red Tent », traduit en français sous le titre « La fille de Jacob ». « Aux confins du désert, 1500 av. JC., Dina, fille de Jacob et de Léa vient au monde sous la tente rouge, un endroit interdit aux hommes, réservé aux femmes de la tribu. Son père, Jacob, a épousé, Léa, sa mère mais aussi, Rachel, Bilba et Zilpa, ses tantes. L’enfance de Dina est bercée par cette communauté de femmes chaleureuses dont les secrets et rites ancestraux se transmettent de mère en fille sous la tente rouge… »

 

Les tentes rouges, telles qu’elles existent actuellement, ont été initiées aux Etats-Unis par le mouvement international BOLD, et en France par des doulas, en 2008. Sous la tente, les femmes se réunissent et partagent du thé et des douceurs dans une ambiance intimiste. Chacune prend la parole et est écoutée, dans le respect et le non-jugement. Qu’un thème ait été fixé au préalable ou non, les expériences de chacune viennent s’entremêler et tisser une trame commune…

Et concrètement, comment ça se passe ?

Je propose régulièrement des tentes rouges à Mende en collaboration avec l’association Naître et Grandir, ainsi qu’au Puy-en-Velay, dans les locaux du P’tit Café. Les prochaines sont consultables sur le site Les Tentes Rouges. N’hésitez pas à me contacter pour en savoir plus !

​Si ce type de rencontres vous appelle, mais que les villes proposées ne vous conviennent pas, contactez-moi ! Nous pourrons trouver ensemble un autre lieu, en Ardèche (Coucouron, Aubenas, Saint-Martial…), en Haute-Loire (Yssingeaux…) ou en Lozère (Langogne, Sainte-Eulalie…).

Si vous n’êtes pas dans mon secteur géographique : pour trouver les tentes rouges proposées près de chez vous et la liste des facilitatrices, n’hésitez pas à à consulter le site Les Tentes Rouges, une vraie mine d’or!