Le métier de doula
Doula est un métier peu connu, tout comme l’accompagnement non-médical, simplement humain, est peu répandu.
C’est un métier qui demande de la bienveillance, de l’empathie, une grande capacité d’ouverture à l’autre.
C’est un métier qui nécessite d’avoir fait une formation sur une année et un certain travail sur soi de façon à accueillir l’autre sans projection de notre histoire personnelle.
C’est un métier qui, pour les membres de l’association Doulas de France, implique une éthique et un positionnement parfaitement en accord avec le cadre légal de l’aide à la personne.
C’est, tout simplement, un métier au coeur de la relation d’aide, qui vient soutenir l’humain et apporter confort émotionnel et bien-être.
C’est un métier très ancien, et aussi, je le souhaite à nos sociétés, un métier d’avenir!
Une doula, pourquoi ?
Une grossesse… 9 mois pour porter un enfant, se préparer à devenir ou redevenir maman… 9 mois pour apprendre à s’aimer ronde, et peut-être faire face à des imprévus physiques ou psychologiques… 9 mois parfois à fleur de peau, dans le bain d’hormones, on passe vite du rire aux larmes… Puis un accouchement, une naissance, l’arrivée d’un bébé… Un tourbillon d’émotions.
À cela, on répond souvent surveillance, prises de sang, échographies. Des examens utiles, des professionnels compétents, certes. Mais… A côté de ça, comme un manque, un espace vide. Espace autrefois comblé par les mères, les soeurs, les femmes du village.
C’est dans cet espace que la doula a toute sa place. Une présence enveloppante, un soutien inconditionnel, une oreille bienveillante pour la femme enceinte, la jeune maman, le couple. Pour que la grossesse ne se résume pas à une succession d’examens médicaux, mais soit un chemin qui mène à une parentalité confiante et épanouie.
Cet accompagnement non-médical ne se substitue en aucun cas à un suivi de grossesse par une sage-femme ou un médecin.
Une doula, c'est quoi ?
La doula est une femme qui accompagne et soutient la femme enceinte et ceux qui l’entourent. Elle propose une présence dans la continuité, une relation intime et de confiance soumise au secret professionnel.
La doula membre de l’association Doulas de France a suivi une formation professionnelle et s’engage à respecter le positionnement et l’éthique décrits dans la charte.
Pour en savoir plus, je vous invite à consulter le site de l’association Doulas de France